prasad_ghee_01

GHEE

Les avantages du ghee selon la science moderne

Le ghee est un gras sain, sans lactose, rempli d’acides gras à chaîne courte et moyenne, tel que l’acide butyrique, et constitue une source de vitamines solubles dans le gras, tels que les vitamines A, D, E et K. Il contient l’antioxydant ALC et possède une grande tolérance à la chaleur, deux facteurs prévenant la formation de radicaux libres qui endommagent l’ADN et peuvent causer le cancer. Le ghee est exempt d’acides gras trans qui sont néfastes et contribuent à l’obésité tout en présentant le ratio idéal de gras essentiels oméga-6 et oméga-3.

Parmi les nombreux avantages du ghee prouvés par la science moderne, on retrouve l’équilibrage des bactéries saines dans le tube digestif, la stimulation des enzymes digestives, la perte de poids, l’amélioration de l’absorption des nutriments, la lubrification des articulations, la réduction de l’inflammation, l’adoucissement des tissus durcis et l’extraction de toxines des cellules du corps

LES BÉNÉFICES DU GHEE

  • Renforce et équilibre la digestion (agni)
  • Transmet les nutriments et les herbes dans les tissus et les cellules corporels
  • Nourrit et construit des tissus corporels
  • Augmente les Ojas (l’essence du corps, de l’immunité, de la force et de la longévité)
  • Lubrifie les tissus conjonctifs
  • Augmente la vitalité et la vigueur
  • Rajeunit et guérit le corps et l’esprit
  • Nourrit le cerveau et favorise le développement mental des enfants
  • Favorise la croissance de cellules saines et améliore la qualité du sperme

 

UTILISATION DU GHEE

  • Huile de cuisine pour dégager la saveur et les avantages des épices
  • Tonique nourrissant pour les enfants et les personnes présentant un Vata élevé
  • Tonique nutritif et regénérateur pour les mères en postpartum
  • Tonique rajeunissant pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies dégénératives
  • Mélangé avec des herbes pour augmenter et transmettre les qualités médicinales plus profondément dans les tissus et les cellules
  • Agent détoxifiant dans les régimes nettoyants afin d’évacuer l’ama ou les toxines qui se forment dans les tissus
  • Mélangé avec des fruits médicinaux et prescrit durant la grossesse afin de renforcer l’utérus et nourrir le fœtus
  • Hydratant et huile à massage
  • Laxatif très doux et sécuritaire pour les enfants et les adultes (souvent combiné avec du lait pour cette utilisation)

LE GHEE FAIT-IL ENGRAISSER ? NON

Le ghee se compose des acides gras à chaîne courte (acide butyrique) et à chaîne moyenne qui sont facilement digérés et transformés immédiatement en énergie par le foie, ce qui les rend moins susceptibles d’être stockés. Les gras saturés ne sont pas tous identiques. Ce sont les acides gras à longue chaîne qui sont difficiles à digérer et plus enclins à se loger dans le corps et à vous faire engraisser.

C’est la consommation de sucres, et non de gras, qui favorise l’accumulation de gras.

Ce n’est qu’en ingérant du gras qu’on peut se sentir rassasié et ainsi limiter la quantité de nourriture consommée. Le mécanisme de satiété du corps est déclenché par la digestion des graisses. En incorporant un gras sain dans votre régime alimentaire, vous aiderez à inhiber l’afflux d’insuline (qui crée le gras) provoqué par la consommation de sucres.

prasad_engraisser

SANS LACTOSE

Parce qu’il est le résultat du processus de clarification du beurre (un produit faible en lactose), le ghee est exempt de matières grasses laitières et constitue un produit sans lactose.

POINT DE FUMÉE ÉLEVÉ

Le ghee ne se décompose pas à haute température comme c’est le cas pour beaucoup d’huiles communes. Il ne produit donc pas de radicaux libres qui endommagent l’ADN et peuvent causer le cancer.

http://www.indiawest.com/news/3792-what-is-good-about-ghee-science-shows-benefits-of-our-ancient-wisdom.html

CONTIENT DE L’ACIDE BUTYRIQUE

L’acide butyrique est un acide gras à chaîne courte qui tire son nom du beurre (de l’anglais « butter »-ic). Il est réputé aider la muqueuse intestinale qui soulage les problèmes d’inflammation de l’intestin, augmenter la sensibilité à l’insuline, équilibrer les bons et mauvais cholestérols, réduire les tissus adipeux et même réduire la faim.

Les intestins produisent déjà de l’acide butyrique pour diverses fonctions importantes, tels que la stimulation du système immunitaire, l’alimentation des cellules du colon et de microbes bénéfiques.

Les personnes souffrant d’une digestion déficiente ont des niveaux peu élevés d’acide butyrique.

Le ghee présente le plus haut niveau d’acide butyrique de toute source connue.

Accroît l’activité de la cellule T

https://lifespa.com/superfood-making-microbe/

EXEMPT D’ACIDES GRAS TRANS NÉFASTES

Les gras trans ou les acides gras trans sont des graisses créées artificiellement par un processus d’hydrogénation partielle des huiles afin d’en augmenter le point de fusion et la durée de conservation. Ils sont reconnus pour accroître le risque de maladies cardiaques en relevant le niveau de mauvais cholestérol. Aux États-Unis, la FDA a même déclaré qu’ils ne sont « généralement pas reconnus comme étant sécuritaires ». Nombre de villes interdisent la vente de ces gras artificiels et plusieurs grands manufacturiers de produits cuisinés ont soit réduit ou éliminé leur présence dans leurs produits.

Certains gras trans se retrouvent naturellement en infimes quantités dans les produits laitiers (ALC), quoique ceux-ci ont été reconnus comme étant bénéfiques et d’une composition chimique différente.

CONTIENT DE L’ALC (ACIDE LINOÉIQUE CONJUGUÉ)

L’ALC est un nutriment qu’on retrouve dans les produits laitiers, spécialement ceux issus d’animaux nourris avec de l’herbe fraîche. Il s’agit d’un antioxydant réputé réduire les tumeurs et aider à combattre plusieurs types de cancers, maladies cardiovasculaires, haute pression, cholestérol élevé, réactions allergiques alimentaires et beaucoup plus.

prasad_gelule

ACIDES GRAS À CHAÎNE COURTE ET MOYENNE

Plus la chaîne est longue, plus il est difficile pour le corps de convertir cet acide gras en énergie, occasionnant ainsi une accumulation de gras dans le corps. Les acides gras dont la chaîne est plus courte n’ont pas tendance à se décomposer sous haute température, comme c’est le cas pour les acides à chaîne longue, ce qui empêche l’effet néfaste de l’oxydation. De plus, les acides à chaîne courte produisent rapidement de l’énergie et améliorent le métabolisme.

RATIO DE 1.5 POUR 1 D’OMÉGA-6 ET D’OMÉGA-3

Ces gras essentiels ne se produisent pas de façon naturelle dans le corps, ils doivent donc être obtenus de sources externes. Les deux types de gras doivent être consommés selon un ratio adéquat afin d’éviter des problèmes liés à l’inflammation pouvant mener au diabète, à l’arthrite, aux AVC, à la démence et au cancer. Les ratios santé d’oméga-6 et d’oméga-3 se situent entre 1:1 et 4:1.

http://theconsciouslife.com/omega-3-6-9-ratio-cooking-oils.html

VITAMINES A,D,E ET K

Toutes ces vitamines, que l’on retrouve dans le ghee, sont solubles dans le gras, ce qui veut dire qu’elles ont besoin d’un bon gras pour livrer leurs propriétés bénéfiques aux cellules du corps. Si ce dernier n’en a pas besoin immédiatement, il les stocke dans des cellules adipeuses. Voici quelques-unes de leurs propriétés bénéfiques :

http://www.ext.colostate.edu/pubs/foodnut/09315.html

Aussi connu sous le nom de rétinol, la vitamine A est facilement absorbée par le corps, en comparaison aux autres types de vitamines A (caroténoïdes). Elle constitue un antioxydant pouvant favoriser la vision, la croissance des os, ainsi que les systèmes reproducteur et immunitaire.

La vitamine D est en fait une prohormone ou un précurseur d’hormone favorisant le développement de dents et d’os solides et prévenant la perte osseuse par l’augmentation du niveau d’absorption de calcium par l’intestin grêle. Elle aide également à prévenir la dépression saisonnière et stimule le système immunitaire. La vitamine D se trouve dans notre ghee de façon naturelle, contrairement à la vitamine D2 qu’on ajoute parfois dans le lait pasteurisé.

La vitamine E est également un antioxydant qui aide à protéger de la destruction les vitamines A et C, les globules rouges et les acides gras essentiels. Elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et circulatoire et favorise une peau claire et saine.

http://nourishedkitchen.com/fat-soluble-vitamins/

La vitamine K est naturellement produite dans l’intestin et régule la coagulation sanguine tout en favorisant la santé osseuse ainsi que la production de protéines pour le sang, les os et les reins.

LE GHEE ET L’AYURVÉDA

Le ghee se prononce Ghritam en Sanskrit, un mot dont la racine « ghr » signifie « briller ».

Dans l’ayurvéda, le ghee prend plusieurs formes : « le premier et le plus essentiel des aliments », « la langue des dieux » et « le nombril de l’immortalité ». C’est un super aliment que plusieurs grandes civilisations ont apprécié, particulièrement la culture védique indienne.

« Du ghee coule la subsistance de tous les mondes. » Mahabharata

LE GHEE ET LES DOSHAS

Le ghee est tridoshique lorsque consommé avec modération.

Le ghee équilibre, nourrit, apaise et lubrifie Vata; il refroidit, apaise et calme Pitta. Il augmente légèrement les qualités de Kapha et devrait être pris en petites quantités lorsque Kapha est en excès.

« l’aliment produisant le plus d’ojas sur Terre » Maya Tiwari

Contre-indications : conditions élevées d’ama (toxique), cholestérol élevé, obésité, dyspepsie et fièvre.

0

prasad_ghee_01

GHEE

The Benefits of Ghee According to Modern Science

Ghee is a healthy fat, which is lactose free, full of short and medium chain fatty acids such as Butyric acid and is a source of fat soluble vitamins such as A, D, E and K. It contains the antioxidant CLA, and has a high tolerance to heat, both of which prevent the formation of free radicals that damage DNA and can cause cancer. It is free of harmful trans-fatty acids that contribute to obesity and has the ideal ratio between Omega-6 and Omega-3 essential fats.

Some of the many benefits of ghee proven by modern science are the balancing of healthy bacteria in the digestive tract, stimulation of digestive enzymes, weight loss, improvement of absorption of nutrients, lubrication of joints, reduction of inflammation, softening of hardened tissue and extraction of toxins from the body’s cells.

 

BENEFITS OF GHEE

  • Strengthens and balances digestion (agni)
  • Carries nutrients and herbs into the bodily tissues and cells.
  • Nurtures and builds bodily tissues
  • Increases Ojas (the essence of the body, immunity, strength, longevity)
  • Lubricates the connective tissues.
  • Increases vitality and vigour
  • Rejuvenates and heals the body and mind
  • Nourishes the brain and benefits the mental development of children
  • Promotes healthy cell growth and improves quality of semen.

 

USES OF GHEE

  • A cooking oil to draw out flavour and benefits of spices.
  • A nourishing tonic for children, and those with high Vata.
  • A nutritive and replenishing tonic for postpartum mothers
  • A rejuvenative tonic for the elderly and those with degenerative conditions.
  • Mixed with herbs to enhance and carry medicinal qualities deeper into the tissues and cells.
  • As a detoxification agent in cleansing regimes to draw out ama or toxins from the tissues.
  • Mixed with medicinal fruits and prescribed during pregnancy to strengthen the uterus and nourish the fetus.
  • As a moisturizer and massage oil
  • As a very mild and safe laxative for children and adults (often combined with milk for this purpose)

DOES GHEE MAKE YOU FAT ? NO

Ghee consists of the short (butyric acid) and medium chain fatty acids which are very easily digested and converted immediately into energy by the liver and therefore are not likely to be stored. Not all saturated fats are the same. It is the long chain fatty acids that are hard to digest and are more prone to become stored in the body thus making one fat.

It is the eating of sugars, not fats, that promotes fat storage.

Only by eating fats can one feel sufficiently satiated while eating and thus limit the quantity of food consumed. The body’s satiation mechanism is triggered by the digestion of fats. Having a healthy fat in the diet will actually help inhibit the fat creating surge of insulin caused by the ingestion of sugars.

prasad_engraisser

LACTOSE FREE

Ghee which is the end result of a clarification process of butter (which is low in lactose to begin with), removes the milk solids, resulting in a lactose free product.

HIGH SMOKING POINT

Ghee does not break down at high temperatures like many of the common oils and therefore does not produce free radicals that damage the DNA and can lead to cancer.

http://www.indiawest.com/news/3792-what-is-good-about-ghee-science-shows-benefits-of-our-ancient-wisdom.html

CONTAINS BUTYRIC ACID

Butyric acid is a beneficial short chain fatty acid that got its name from Butter (“butyr”ic acid) It has been reported to help with intestinal mucosa that eases inflammatory bowel problems, increase insulin sensitivity, balance good and bad cholesterols, reduce fatty tissue and even reduce hunger.

The intestines already produce butyric acid for many important functions such as boosting immunity, feeding colon cells, feeding the beneficial microbes.

Low levels of butyric acid are found in those who suffer from poor digestion.

Ghee has the highest level of butyric acid of any known source.

Increases killer T cell activity

https://lifespa.com/superfood-making-microbe/

FREE OF HARMFUL TRANS FATTY ACIDS

Trans fat or trans fatty acid, is a fat that is created artificially through the process of partial hydrogenation of oils in order to increase melting point and shelf life. They have been proven to increase heart disease by raising levels of bad cholesterol. The FDA has even declared that they are not “generally recognized as safe”. Many cities are banning the sale of these artificial fats and many large producers of baked goods are either reducing or eliminating their presence in their products.

Some trans fats are naturally occurring in trace amounts in dairy as well (CLA), though these have been proven to be of a beneficial and chemically different variety.

CONTAINS CLA (CONJUGATED LINOLEIC ACID)

CLA is a nutrient found in dairy products, especially of those fed primarily with fresh grass. It is an antioxidant and credited to reduce tumors and help combat many types of cancer, asthma, cardiovascular disease, high blood pressure, high cholesterol, food induced allergic reactions and many more.

prasad_gelule

MEDIUM AND SHORT CHAIN FATTY ACIDS

The longer the chain, the harder it is for the body to convert it into energy thus creating an accumulation of fat in the body. Shorter chain fatty acids are not prone to break down at high temperatures like long chained ones and therefore do not produce the harmful oxidation effect. Shorter chains also produce energy quickly and increase metabolism.

OMEGA-6 AND OMEGA-3 RATIO 1.5 TO 1

These essential fats are not naturally occurring within the body and therefore must be obtained from outside sources. The proper ratio between the two must be consumed to avoid problems related to inflammation that lead to diabetes and arthritis, strokes, dementia and cancer. A healthy range of Omega-6 to Omega-3 ratios is 1:1 to 4:1.

http://theconsciouslife.com/omega-3-6-9-ratio-cooking-oils.html

VITAMIN A, D, E AND K

All of these vitamins found in ghee are fat soluble which means they need a good fat to deliver their benefits to the cells of the body. If the body does not need them right away they are store in the fat cells of the body until called upon. Here are some of the benefits of these vitamins

http://www.ext.colostate.edu/pubs/foodnut/09315.html

A Also known as retinol is very easily absorbed by the body compared to other forms of Vitamin A (Carotenoids). It is an antioxidant and helps our vision, bone growth, reproduction and immune system.

D which is actually a pro hormone or a precursor to a hormone helps in the development of strong teeth and bones as well as preventing bone loss by increasing the level of calcium absorbed through the small intestines. It also helps to prevent seasonal depression and promotes immunity. The vitamin D found in our ghee and is naturally occurring and not the D2 sometimes added to pasteurized milk.

http://lifespa.com/vitamin-d-has-astonishing-health-benefits/

E is also an antioxidant and helps to protect vitamin A and C, red blood cells and essential fatty acids from destruction. It is beneficial for cardiovascular and circulatory health and encourages clear, healthy skin.

http://nourishedkitchen.com/fat-soluble-vitamins/‎

K naturally produces in the gut and regulates blood clotting and helps bone health and protein production for the blood, bones and kidneys.

GHEE & AYURVEDA

Ghee is Ghritam in Sanskrit which comes from the root “ghr” which means “to shine”.

In Ayurveda ghee is known as many things; “the first and most essential of all foods”, “the tongue of the gods”, and “the navel of immortality”. It is a super food that has been cherished by many great civilizations, especially the Vedic culture of India.

“From ghee flows the sustenance of all the worlds.” Mahabharata

GHEE & THE DOSHAS

Ghee in tridoshic when taken in moderation.

Ghee balances, nourishes, soothes and lubricates Vata; and cools, soothes and calms Pitta. It mildly increases the qualities of Kapha and should be taken in small quantities when Kapha is in excess.

“the single most ojas-producing food on earth”. Maya Tiwari

Contraindications: High ama (toxic) conditions, high cholesterol, obesity, dyspepsia and fever.

0